Il n’y a rien de plus désagréable qu’une barbe qui gratte. Pourtant, ils sont nombreux les hommes qui rencontrent ces problèmes. Ce n’est pas pour autant une fatalité, car il existe de nombreux moyens pour soulager ces démangeaisons. Nettoyer, hydrater, nourrir, brosser, il n’y a pas de secret, une barbe il faut en prendre soin. Voici quelques conseils et astuces pour en finir avec votre barbe qui gratte.
Quelles sont les causes d’une barbe qui gratte ?
Il est tout à fait normal que vous ressentiez des démangeaisons lors de la pousse de votre barbe. Nombreuses sont les raisons qui sont à l’origine de cette sensation désagréable. En effet, une peau sèche peut en être la cause. C’est d’ailleurs très courant.
Pour dire stop aux grattages de votre jolie touffe de poils, il va falloir que votre peau soit pourvue d’eau, et ce de manière quotidienne. En effet, lorsque votre peau n’a pas assez d’eau, elle se dessèche. Cela peut non seulement avoir pour conséquence la démangeaison, mais aussi une mauvaise pousse des poils.
En plus, la barbe, quand elle pousse, provoque régulièrement des réactions cutanées dont vous préféreriez bien vous passer. Cette sensation désagréable peut être aussi due à la croissance du follicule pileux. En effet, pendant que vous vous rasez, la lame coupe le poil à la surface de votre peau. La pointe du poil va ainsi frotter sur la peau en poussant, ce qui va naturellement provoquer des irritations et des démangeaisons.
Par ailleurs, vous pouvez avoir fréquemment la barbe qui gratte après être restée trop longtemps au soleil ; en été par exemple. C’est aussi possible lorsque vous avez peut-être une maladie de peau. Dans ce dernier cas, il est recommandé de faire recours au service d’un dermatologue.
Comment en finir avec la barbe qui gratte ?
Mise à part le cas d’une maladie de peau, il existe de bons gestes très simples et quelques bons produits pour en finir avec la barbe qui gratte.
Bien nettoyer sa barbe qui gratte
Le nettoyage de la barbe est primordial pour la débarrasser des impuretés. Il n’y a pas plus important que de nettoyer votre barbe, car une barbe propre est une barbe heureuse. Si vous avez une barbe qui gratte, c’est parce que votre peau est sèche, et vous devez la pourvoir d’eau afin qu’elle soit hydratée du mieux que possible.
Lavez votre jolie touffe de poils chaque jour, et vous sentirez la différence. Pour ce faire, vous pouvez opter pour le lavage au savon ou le lavage au shampoing (naturel et bio), ou même opter pour les deux.
Bien nourrir sa barbe et la protéger
Vous avez bien nettoyé votre barbe, il va falloir alors la nourrir et la protéger pour éviter d’avoir une barbe qui démange. Vous devez la nourrir d’huile, beaucoup d’huile même. Et le mieux est d’utiliser l’huile à barbe. En effet, vos poils ont besoin chaque jour d’huile à barbe pour rester beaux, soyeux, et surtout hydratés.
Bien hydrater sa barbe
Si vous souhaitez que votre barbe arrête de vous gratter, vous devez veiller alors à bien hydrater la peau qui se trouve sous les poils. En effet, les grattages sont comme un signal qui vous alerte du manque d’hydratation. Qu’elle soit donc courte ou longue, l’hydratation est l’étape sur laquelle vous ne devez surtout pas sécher.
Pour ce faire, il est recommandé d’opter pour une huile à barbe riche en amandes ou en argans. Celle-ci a en effet des actifs fortement nourrissants et hydratants qui seront notamment bénéfiques non seulement à la barbe, mais aussi à la peau. De plus, une bonne hydratation apportera sans doute plus de douceur aux poils.
Bien brosser sa barbe et régulièrement
N’hésitez pas à vous brosser la barbe avant de la laver. C’est l’un des gestes importants pour dompter les poils et calmer les démangeaisons. Cela permettra notamment aux peaux mortes de remonter à la surface de votre barbe et donc de les éliminer au moment du lavage.
Vous devez régulièrement brosser votre barbe matin et soir, qu’elle soit courte ou plus longue pour diminuer les sensations d’inconfort.
Utiliser un shampoing
L’utilisation d’un shampoing à barbe est une étape incontournable pour dire stop à la barbe qui gratte. Vous devez traiter votre barbe presque comme vos cheveux en la lavant avec du shampoing, et ceci deux à trois fois par semaine.
Le shampoing doit toutefois être doux et spécialement conçu pour les barbes. En effet, les shampoings pour cheveux sont bien souvent trop agressifs pour être utilisés sur votre visage. De plus, il ne faut surtout pas utiliser une eau trop chaude pour vous laver. Cela risque en effet d’assécher votre peau, et donc de provoquer davantage de démangeaisons.
Conclusion
En suivant ces quelques conseils pratiques, vous arriverez certainement à soulager les démangeaisons, voire en finir avec la barbe qui gratte.