Le DIY pour la planète Jardin Comment faire son désherbant naturel

Comment faire son désherbant naturel


Le désherbant biologique est de plus en plus adopté depuis que les effets néfastes des produits chimiques ont été dévoilés. Facile à réaliser, le désherbant naturel est économique et très efficace. Le plus connu est celui fait à base d’eau, de vinaigre et du sel, mais il en existe bien d’autres.

Le désherbant naturel : Eau, vinaigre et sel

Le mélange d’eau, de vinaigre blanc et de sel est un herbicide 100 % écologique très efficace contre l’envahissement des mauvais végétaux. Le vinaigre blanc et le sel iodé sont des ingrédients de la routine et donc très accessibles. Il faut mélanger 200 ml de vinaigre et 1 kg de sel iodé dans 5 litres d’eau. Les chiffres sont à titre indicatif sur la proportion de chaque ingrédient dans le mélange.

Utilisé au quotidien en cuisine et comme nettoyant naturel, le vinaigre blanc applique son acide acétique dans le sol pour le nettoyer. L’iode contenu dans le sel de table est rajouté pour optimiser le résultat. Cet herbicide biologique tient son efficacité de la grande teneur en acide du mélange qui le constitue.

Comment faire son désherbant naturel

Lorsqu’il entre en contact avec le sol, il met fin au développement des mauvaises herbes en influençant sur la fertilité même du sol. Il tue tous les germes et microorganismes présents dans le sol, privant ainsi les adventices de nutriments. Ces derniers finissent par mourir et le cycle de pousse est interrompu.

Autres recettes de désherbant naturel

Les désherbants suivants ont le même fonctionnement que le premier. En effet, tous les désherbants naturels ou chimiques perturbent la fertilité du sol afin de tuer les herbes et leurs germes. Toutefois, il faut respecter les proportions et ne pas abuser de l’utilisation pour ne pas littéralement tuer le sol.

Il est possible de faire du désherbant naturel avec du bicarbonate de soude en mélangeant 70 g dans un litre d’eau bouillante. Le mélange d’huile essentielle de basilic avec du savon liquide bio et de l’eau est aussi un désherbant écologique et efficace. La cendre de bois, l’eau de cuisson des pâtes ou des pommes de terre constituent des désherbants à part entière.