Le DIY pour la planète Remèdes Comment ne plus avoir d’insomnies grâce à la Passiflore

Comment ne plus avoir d’insomnies grâce à la Passiflore


Considérée comme un somnifère naturel, la passiflore est un remède efficace contre les troubles du sommeil. Elle tient son efficacité de sa force à combattre l’anxiété avec ses effets relaxants et aide également à retrouver le sommeil.

La passiflore contre l’anxiété et l’insomnie

Originaire des tropiques d’Amérique du Sud, la passiflore est une plante à fleurs aux multiples vertus relaxantes. L’anxiété est une cause principale de l’insomnie et donc la plante s’attèle à apaiser l’individu pour lui permettre d’atteindre un sommeil récupérateur. Elle est constituée de plusieurs substances capables de réduire les palpitations et les spasmes d’une anxiété modérée responsable de l’insomnie.

Les flavonoïdes, le maltol et les alcaloïdes de la passiflore ont des principes toniques et amplifient les effets de relaxations. Son efficacité est telle qu’elle rivalise avec les anxiolytiques. Cette plante réduit les agitations d’hyperactivité. Après la relaxation, la passiflore conduit l’individu progressivement dans le sommeil grâce à ses effets sédatifs.

Comment ne plus avoir d'insomnies grâce à la Passiflore

Étant un produit biologique, elle induit dans un sommeil naturel sans les effets secondaires des cachets allopathiques. En effet, le recours aux somnifères pharmaceutiques pour retrouver le sommeil entraine habituellement des troubles comportementaux, des confusions, etc.

Le mode d’utilisation

La voie orale est la meilleure manière d’administrer de la passiflore pour retrouver le sommeil. Il faut préparer une infusion de la passiflore séchée dans de l’eau bouillante, et boire la tisane jusqu’à satisfaction.

La macération de la plante dans l’eau bouillante doit durer au minimum 4 minutes pour que la passiflore ait le temps de parfaitement s’infuser. Les effets peuvent être renforcés par association avec d’autres plantes lors de la préparation de la tisane.

L’aubépine, la mélisse et la valériane accroissent les effets de la passiflore contre les palpitations, l’hyperexcitation, et bien d’autres troubles du sommeil. En raison des alcaloïdes qu’elle contient, les femmes enceintes et celles qui allaitent ne doivent pas utiliser la passiflore. Elle est déconseillée aux enfants de moins de 12 ans également.