Inaugurée par les sportifs, l’épilation homme est une pratique de plus en plus appréciée par de nombreux hommes. Mais entre le rasage, la crème dépilatoire, la lumière pulsée, la cire, le laser… le choix est généralement difficile. Avec cette abondance de techniques d’épilation masculine distinctes, il est indispensable de disposer d’un guide afin de comprendre chaque méthode. Voici donc tout ce qu’il faut savoir sur l’épilation masculine.
Pourquoi s’épiler quand on est homme ?
L’épilation n’est plus destinée qu’aux femmes. Désormais, les hommes se sont aussi lancés dans la chasse aux poils inesthétiques en épilant sans complexe aisselles, maillot et torse. Plusieurs raisons expliquent l’épilation homme.
Les hommes peuvent s’épiler par l’esthétique ou le fonctionnel. Si les jambes ou les bras ne demandent pas obligatoirement d’être épilés, certaines autres parties du corps sont susceptibles de donner des complexes lorsqu’elles sont excessivement poilues. De la même manière, si votre tronc et vos membres supérieurs sont musclés, les poils tendent à dissimuler le dessin des muscles.
Cela est un peu regrettable pour ceux qui passent des heures à suer en salle de sport. Les poils retiennent aussi la transpiration et entrainent des odeurs. En outre, pour les hommes tatoués, s’épiler leur permet d’exhiber leur tatouage. De plus, avec l’épilation homme, les individus valorisent leur attribut masculin. Il existe des femmes qui préfèrent des corps épilés.
Les diverses techniques d’épilation homme
On distingue une abondance de méthodes d’épilation masculine.
Le rasage
Même si le rasage au rasoir ou à la tondeuse n’est pas réellement une technique d’épilation, il est un moyen efficace de se débarrasser rapidement de ses poils. Plus rapide et économique, il présente néanmoins un gros inconvénient. En effet, il s’agit d’une solution temporaire et généralement d’une pratique de secours.
La crème et le gel dépilatoires
Ce sont des produits fabriqués pour être appliqués au cours de l’épilation homme sur la partie à épiler. Ils sont utilisés par environ 37 % des hommes qui s’épilent. Ils ont un fonctionnement identique à celui du rasoir. Simple à appliquer, la substance composée principalement d’un agent alcalin va dissoudre le poil au cours du temps de pose.
Elle l’entraine avec elle lors du rinçage. Riches en principe hydratant, ces formules sont élaborées pour empêcher tout risque allergique. Il faut savoir qu’elles n’opèrent pas sur la racine. Au bout de 3 jours, vos poils réapparaitront plus drus.
La pince à épiler
Facile d’usage et extrêmement efficace, cet instrument est très utile dans l’épilation homme. C’est un outil permettant de retirer le poil à sa base. Même si elle est durable, cette technique est douloureuse. Elle est donc souvent employée pour des zones petitement étendues du corps telles que les sourcils ou pour des poils clairsemés.
L’épilateur
L’épilateur constitue une alternative intéressante pour ceux qui possèdent une pilosité faible ou moyenne. Il peut aussi être utilisé sur une partie que vous aviez l’habitude d’épiler. La plupart du temps, cette méthode est dite de dépannage.
En effet, il arrive parfois que certains poils se cassent ou se coupent. Étant donné que le résultat de cette épilation homme est aléatoire, il requiert assez souvent que vous finissiez les détails à l’aide d’un instrument de rasage.
L’épilation à la cire
Les bandes de cire froide et la cire chaude sont les instruments que vous devez acheter si vous ne désirez pas vous rendre en institut. L’épilation à la cire est une technique efficace et durable. En effet, elle dure en général 3 semaines. Et plus vous le faites, moins vous aurez mal et moins vos poils repoussent. L’idéal est de la confier à un professionnel, car ce dernier aura le geste sûr et vous épargnera la douleur de l’épilation homme.
L’épilation au laser
Il s’agit d’une technique à la fois douce et rapide qui vous permet de vous débarrasser à très longue échéance de vos poils. Cependant, elle nécessite un investissement. Aussi, elle ne convient pas à toutes les peaux.
L’épilation à la lumière pulsée
Proche du laser, cette technique agit de la même manière sur les poils. Mais, elles diffèrent l’une de l’autre. La lumière pulsée diffuse divers types de lumières. Pour vous faire épiler grâce à cette méthode, votre peau doit idéalement être la plus pâle possible. Bien qu’elle donne un résultat permanent, cette pratique de l’épilation homme demande un bon réglage pour conjurer les brûlures.
L’épilation par électrolyse
C’est une autre forme de laser qui consiste à envoyer une décharge électrique avec une fine aiguille dans le bulbe du poil afin d’éviter sa repousse.
Conclusion
Vous avez là l’essentiel sur les techniques d’épilation masculine. Vous n’avez alors plus qu’à choisir et appliquer l’une d’elles pour avoir une peau soigneusement épilée et toute douce. Néanmoins, n’oubliez pas que certaines méthodes requièrent l’intervention d’un professionnel et que d’autres ne conviennent pas à toutes les peaux.