De plus en plus apprécié par les Français, le polo est de nos jours confectionné par de nombreuses marques. Alors, pour bien choisir son polo made in France, il convient de connaitre les enseignes qui proposent ce genre de vêtements. Voici ce que vous présente le présent article.
Atelier A
Créée en 2019, Atelier A est une marque spécialisée dans la conception et la confection des polos, chemises, espadrilles pour hommes et des vestes. Elle fabrique tous ses articles en France et détient un ou plusieurs ateliers en interne d’où elle sort ses produits finis.
En effet, avant d’être une marque, Atelier A est un atelier de fabrication. Ce dernier était nommé la société DSL Tex. La création, la couture et les finitions du polo made in France sont intégralement réalisées dans ses locaux.
Blanc Bonnet
Au départ, il s’agissait de l’usine de ruban de la famille Peyrache spécialisée dans le tissage, la confection de rubans et d’étiquettes de griffe. Elle personnalisait également les textiles grâce à la broderie industrielle.
Avec l’arrivée d’un atelier de tricotage et de fabrication de bonnets en 2008, cette fabrique devient la marque Blanc Bonnet. Celle-ci propose désormais des accessoires et des vêtements (polos, écharpes, bonnets, etc.), toujours confectionnés dans ses ateliers et certifiés par le label Origine France Garantie.
FRANCE XXI
FRANCE XXL est une marque de polo made in France spécialisée dans la conception des polos, t-shirts et sweats pour tous les âges. Portant le nom ‘’France ‘’ comme étendard, elle offre uniquement des produits exclusivement fabriqués en France.
Elle est effectivement née dans le but de permettre à tous de porter avec fierté des vêtements entièrement confectionnés en France et certifiés Origine France Garantie. Mais, ne disposant d’aucune usine, FRANCE XXL délègue l’intégralité de sa production à un ou plusieurs ateliers partenaires.
Galucebo
Cette marque roannaise fabrique des vêtements particulièrement pour hommes avec quelques modèles pour femmes. Elle est plus centrée sur le prêt-à-porter et le polo made in France masculin, mais propose quelques polos et pulls pour femmes.
Elle gère sa production exactement comme la marque précédente. Autrement dit, tous ses produits sont confectionnés en France. Vu que l’entreprise ne détient aucune usine, elle délègue toute sa production à des ateliers partenaires.
Jean Fil
Installé dans le Gers, Jean Fil produit à la fois du coton et fabrique des polos. Le produit fini de la marque est principalement composé de matières premières françaises. L’intégralité de la production est fabriquée en France.
Cette dernière est partiellement internalisée. En effet, cette marque de polo made in France dispose d’un ou de plusieurs ateliers en interne pour la confection d’une partie de ses produits. Quant au reste, il est délégué à des ateliers partenaires.
Lacoste
Née dans les années 20 sur les terrains de tennis, la marque Lacoste a été créée par le joueur de tennis René Lacoste. Il faut rappeler que ce dernier fut l’inventeur du polo. L’entreprise propose de nombreux modèles de polos pour femmes, enfants et hommes.
Ses produits sont confectionnés en France ainsi qu’à l’étranger et la production est partiellement internalisée. Lacoste fabrique une partie de ses collections de polo made in France au sein de ses ateliers en interne. Il délègue le reste de la production à ses ateliers partenaires.
En 2012, une école de formation aux métiers textiles nommée Lacoste Manufacturing Academy a été ouverte sur le site de la marque. Elle a pour objectif de transmettre les savoir-faire qui ont tendance à disparaitre.
Le Minor
Marque de vêtements bretonne, Le Minor propose des articles pour hommes et femmes, avec des inspirations maritimes. Tous ses produits sont confectionnés en France. Cette marque de polo made in France possède un ou plusieurs ateliers en interne, d’où proviennent ses produits finis.
Au départ, il s’agissait d’un lieu de fabrication de chandails marins : la Manufacture Bonneterie Lorientaise (MBL). Créée en 1922 par Berthe Ethui, cette dernière déménage de Lorient à Guidel en 1963. Elle rachète la marque de Marie-Anne Le Minor lancée à Pont-L’Abbé en terre bretonne en 1936.
MBL s’installe à Guidel avant que la famille Grammatico reprenne sa direction en 1987. Au fur et à mesure, elle devient Le Minor. En 2018, Sylvain Flet et Jerôme Permingeat récupèrent la marque et lui donnent un nouveau souffle avec des vêtements fabriqués en France.
Conclusion
En somme, les marques listées ci-dessus font partie des meilleurs fabricants de polo made in France. Chacune d’elles confectionne et/ou assemble ses articles en France, au sein de ses propres usines ou par le biais d’une manufacture partenaire.
Bonus : les polos Ralph Lauren
Si vous êtes à la recherche d’un polo distingué et de marque de renom sans être attaché à une fabrication française, vous pouvez vous tourner vers Ralph Lauren.
Polo Ralph Lauren est une marque de mode américaine fondée par Ralph Lauren en 1967. C’est l’une des marques les plus reconnues au monde et a été présentée dans divers films, émissions de télévision et vidéoclips. La société s’est développée pour inclure d’autres marques telles que Tommy Hilfiger, Calvin Klein et Ralph Lauren Purple Label.
Ralph Lauren est un nom dans l’industrie de la mode depuis des décennies. Ils ont été un innovateur et un leader dans le monde de la mode.
Ralph Lauren n’est pas seulement un nom dans le monde de la mode, mais aussi une marque que les gens connaissent bien. Ralph Lauren est connu pour ses polos et autres vêtements. Les polos Ralph Lauren sont différents des autres marques car ils sont fabriqués avec des matériaux de haute qualité qui les font durer plus longtemps que les autres marques.
Le polo Ralph lauren le plus populaire est le style classique. Ce design a été conçu à l’origine pour les golfeurs, mais il est rapidement devenu un incontournable de la mode en Amérique du Nord. Le style vintage est également très populaire parmi les créations de Ralph Lauren. Il est devenu plus populaire auprès des générations plus âgées et de ceux qui veulent s’habiller de manière plus classique.
Si vous avez un polo ou une chemise Ralph Lauren, vous savez que ce ne sont pas les articles les plus faciles à entretenir. Mais cela peut devenir plus simple si vous suivez ces étapes simples :
Tout d’abord, lavez la chemise ou le polo à l’eau froide et séchez-les à l’air libre. Cela empêchera le rétrécissement ou la décoloration de la couleur. L’utilisation du sèche-linge n’est pas recommandée. Ensuite, repassez la chemise avec un fer à température basse. Il ne vous reste plus qu’à enfiler votre chemise ou bien la stocker pour un usage ultérieur. La meilleure façon de ranger votre polo et de le plier délicatement sur une surface plane. Concernant la chemise, le moyen le plus sûr de ne pas la froisser et de la suspendre sur un cintre. Lorsque vous placerez le cintre dans votre dressing, prenez garde à écarter les autres pièces de votre armoire pour ne pas ruiner votre travail de repassage.